Accueil > CDI > LE CLUB CDI > 2009-2010 > BD et mangas coups de coeur des élèves

BD et mangas coups de coeur des élèves

vendredi 20 novembre 2009, par Mme Anne Chantal CARRIERE

MANGAS

- Nana. Yazawa, Ai. Delcourt. [BD YAZ]

Résumé : C’est l’histoire de deux filles qui se rencontrent dans un train qui roule vers la même destination, Tokyo. Elles ont le même prénom et le même âge. Nana Kômatso est une fille libre, exilée et joyeuse ; elle est amoureuse et monte à Tokyo pour rejoindre son petit ami Shôdji et prendre son indépendance. Nana Ôzaki est une fille réservée ; elle va à Tokyo pour monter un groupe de punk rock et dépasser le célèbre groupe Trapnest.

Pourquoi j’ai aimé ce livre : J’ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspense, d’amour et de drame.

Hilda 5e2

BD

- Aya de Yopougon. Abouet, Marguerite. Gallimard. [BD ABO]

Résumé : Aya est une fille très belle, gentille, calme et respectueuse. Par exemple, elle ne sort jamais la nuit comme ses copines Bintou et Adjoua. Elle vit en Côte d’Ivoire à Abidjan ; son quartier s’appelle Yop City. Elle a une soeur et un petit frère et une bonne qui s’appelle Felicité. Ce livre raconte la vie de Aya, de ses amies et leurs histoires d’amour avec les garçons.

Pourquoi j’ai aimé ce livre : J’aime bien ce livre car il parle des filles et que l’histoire se passe en Afrique

Dindy (5e2)

- Lou : Journal Infime (Tome 1). Neel, Julien. Glénat. (Tchô ! La collec...) [BD NEE]

Résumé : Lou est une fille très jolie. Elle a 12 ans. Sa mère est un peu fofolle. Elle joue au jeu vidéo, elle commande des pizzas. C’est Lou qui s’occupe de sa mère.
Lou est amoureuse de Tristan, qui lui a 13 ans. Il ne s’intéresse pas vraiment à Lou... Un jour, Tristan part sans rien dire. Lou est très triste.

Pourquoi j’ai aimé ce livre : J’aim aimé ce livre parce que Lou est très marrante, elle a mon âge et elle est amoureuse.

Bintou (6e1)

- Max et Lili aident les enfants du monde. Saint Mars, Dominique. Calligram. (Ainsi va la vie) [BD SAI]

Résumé : Lili, une petite fille, et son frère Max veulent aider des enfants qui ont des problèmes de santé. Ils sont vraiment gentils. La mère et le père de Max et Lili sont contents d’eux.

Pourquoi j’ai aimé ce livre : J’ai aimé ce livre parce que c’est bien d’aider les gens. Moi aussi, j’ai envie d’aider les gens.

Aïcha (6e4)

- Tom-Tom et Nana. Cohen, Jacqueline. Bayard jeunesse (Bayard poche BD) [BD COH]

Résumé : Tom-Tom et Nana sont frère et soeur. Leurs parents sont cuisiniers ; ils ont un restaurant. Il leur arrive des aventures extraordinaires et incroyables. Ils font des bêtises chez eux et partout ailleurs.

Pourquoi j’ai aimé ce livre : J’ai aimé ce livre car c’est amusant. Ils font beaucoup de bêtises. Il est impossible de les calmer.

Iptissame (6e4)

- Tom-Tom et l’impossible Nana. Cohen, Jacqueline. Bayard jeunesse (Bayard poche BD) [BD COH]

Résumé : Tom-Tom et Nana sont frère et soeur. Ils vivent dans un restaurant. Celui de leurs parents. Ils font plein de bêtises avec leur ami Rémi et une fille très intelligente.

Pourquoi j’ai aimé ce livre : J’ai aimé ce livre car c’est drôle !

Shaneze (6e4)