Accueil > SEGPA > SEGPA 2010

SEGPA 2010

mardi 14 septembre 2010

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille, pour l’année 2010/2011, 71 élèves ayant des difficultés graves et durables. La scolarité y est la même que dans le cursus ordinaire (6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Les élèves de Segpa sont des collégiens à part entière. Ils peuvent participer à ce titre à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), aux projets Ecole Ouverte, aux dispositifs d’accompagnement éducatif, etc. …
Les élèves sont pris en charge par des professeurs spécialisés. Les cours d’anglais, de technologie et d’EPS sont donnés par les professeurs du cursus ordinaire. Dès la classe de 4ème, une initiation au travail en atelier est dispensée par des professeurs de Lycée Professionnel, dans deux champs professionnels : Hygiène Alimentation Service (HAS) et Habitat. Les élèves découvrent le milieu professionnel à l’occasion de stages d’initiation en 4ème (2 fois 1 semaine) et d’application en 3ème (3 fois 2 semaines). Des mini stages en Lycée Professionnel, en Centre de Formation des Apprentis ou en Lycée d’Enseignement Adapté peuvent leur être proposés.
Après la 3ème les élèves sont orientés en Lycée Professionnel, en Centre de Formation des Apprentis ou en Lycée d’Enseignement Adapté (avec internat). Ils y préparent un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) correspondant à leur projet de formation professionnelle.
Chacun des élèves de la Segpa a un projet individualisé. Chaque année, suite à une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de chaque élève est élaboré un programme personnalisé de formation. Les parents en sont informés début novembre, puis en mars au moment du réajustement du programme. Comme pour tous les collégiens, un bulletin scolaire est remis ou transmis aux familles chaque trimestre, de plus un bilan annuel précis leur est communiqué en fin d’année.
L’équipe de professeurs et moi-même, veillons à ce que les élèves acquièrent ou consolident non seulement des compétences en lien avec les disciplines (mathématiques, français, …) mais aussi de l’ordre de l’autonomie et de l’initiative. C’est pourquoi des projets pédagogiques motivants les impliquant sont mis en œuvre. Nous veillons, en outre à rester en relation étroite avec les familles qui sont nos partenaires privilégiées.
Le 1er septembre 2010
Sylvie BENOITON
Directrice Adjointe chargée de la Segpa
Inscriptions
Les modalités d’orientation en Segpa sont les suivantes :
L’année précédent l’entrée en Segpa, un dossier d’orientation est constitué par l’équipe enseignante de l’école primaire pour une entrée en 6ème, du collège pour une entrée en 5ème ou en 4ème. Il est envoyé à la Commission Départementale d’Orientation (CDO) qui l’étudie.
Seul l’Inspecteur d’Académie décide de l’affectation d’un élève en Segpa après avis de la CDO et accord des parents.
Dès réception de la notification d’affectation, les familles peuvent inscrire leur enfant en Segpa, en contactant la Directrice au 01 39 88 44 44, afin de prendre rendez-vous.
Lors de l’inscription, les documents suivants sont nécessaires :
1. la notification d’affectation
2. le livret de famille
3. un justificatif de domicile
4. le carnet de santé
5. 2 enveloppes timbrées
6. 2 photos.
Pour l’inscription à la cantine : un chèque de 100 euros à l’ordre de l’Agent comptable du collège Robespierre. En fonction de vos revenus, vous pourrez bénéficier d’une réduction grâce à l’action Rest’au collège menée par le Conseil Général du Val d’Oise.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0